REC’UP

NATURE, CRÊATION & CITOYENNETÉ

Dans le cadre de l’appel à projets YES WE CARE 2017 visant à stimuler la transition et la créativité vers l’économie circulaire, l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte a sélectionné le projet Réc’Up du CIGL Esch.

Le projet Réc’Up consiste à récupérer et utiliser de matériaux considérés comme “déchets” et leur donner une “seconde vie” en considérant ceux-ci comme la matière première pour des créations originales. Ce projet/service est adressé aux associations, institutions, personnes privées. Ce type d’activité permet aussi la création de liens sociaux entre les différents publics (entreprises, personnes en insertion, personnes privées…).

L’aménagement d’un espace de stockage et de travail est envisagé sur le site du Escher Geméisguart. Nous avons la possibilité de récupérer un Hangar (ce qui resterait dans la logique du projet) et de l’installer sur site. En effet, un espace est disponible (non adapté pour les cultures, manque de luminosité) et permettrait une intégration idéale dans le site et la végétation existante. L’espace disponible est en contrebas et le hangar serait très peu visible. De plus, une végétalisation supplémentaire est prévue (lierre, parthénocissus, fallopia, chèvrefeuille…).