Intitulé du poste :Responsable de salle

Service :Camping’s Stuff

Missions :

  • Effectue les opérations de service des plats (dressage des tables, accueil des clients, prise de commandes, …) au sein d’un établissement de restauration selon la charte qualité de l’établissement et les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire ;

  • Encadre l’équipe de bénéficiaires en concertation avec le coordinateur du service : organisation du travail, planification des horaires ;

  • En charge de développer la rentabilité du restaurant en adéquation avec les objectifs fixés : gérer les approvisionnements, la tenue des stocks, les commandes relatives au bar et à la cave, le choix des fournisseurs ;

  • Gère et développe les relations clients ;

  • Participe au développement du service de catering ;

  • Peut effectuer la préparation de plats simples ;

Compétences et qualités requises :

  • Comprends et se fait comprendre dans les 3 langues usuelles du pays

  • Une expérience professionnelle dans le domaine de la restauration constitue un atout

  • Fait preuve d’une aisance relationnelle avec les clients

Informations supplémentaires liées au poste :

  • Amplitude horaire journalière de 08:00 à 22:00 (sauf événement extraordinaire)

  • Travail le weekend à tour de rôle

Intitulé du poste : Educatrice « Enfance et Jeunesse »

Service : Maison Relais D’Heemelmaus / Accueil éducatif D’Heemelmaus / Crèche Belval D’Heemelmaus

Missions :

  • Impulse le travail d’une équipe de salariés et contrôle la qualité du travail réalisé
  • Veille au respect des bonnes pratiques d’hygiène
  • Assure la bonne gestion des services d’éducation et d’accueil pour enfants (SEA) d’Heemelmaus sous la supervision de la coordinatrice « Enfance et Jeunesse »
  • Veille à l’épanouissement et à l’émancipation des enfants et du personnel en vue d’une intégration optimale dans la société
  • Représente le service auprès des parents et des partenaires locaux
  • Encadre le travail d’une équipe de salariés et contrôle la qualité du travail réalisé
  • Veille au respect des règles de sécurité et de santé au travail, conformément aux prescriptions de l’ITM (ITM- SST 3 pour les jeunes enfants – 1524.2 pour les enfants scolarisés)
  • Respecte la confidentialité et la déontologie professionnelle
  • Assure l’accompagnement socio-éducatif d’enfants non scolarisés de 0-3 ans et d’enfants scolarisés (3-12 ans)
  • Participe à la conception et à la mise en œuvre du projet éducatif
  • Collabore étroitement avec le service « Accompagnement vers l’emploi » dans l’établissement d’un plan de formation théorique des bénéficiaires du service, reposant sur les besoins en formation, le poste de travail et le projet de vie du bénéficiaire
  • Participe au développement et à la promotion du CIGL Esch et de ses valeurs solidaires

Tâches relatives au poste :

  • Organise les tâches quotidiennes au sein de l’équipe de travail
  • Réalise des tâches administratives liées à son service : liste de présence, transmission des factures, bons de livraison,
  • Reçois ses instructions de la coordinatrice « Enfance et Jeunesse » et fait un suivi régulier sous forme écrite ou orale des tâches attribuées
  • Accueille et accompagne les enfants
  • Fait respecter les règles d’hygiène et de sécurité
  • Veille au développement de l’enfant en proposant des activités appropriées
  • Contribue à l’équilibre physique et psychologique des enfants
  • Contribue à l’équilibre physique et psychologique des enfants
  • Observe et surveille l’état général des
  • Favorise les apprentissages
  • Instaure une dynamique positive individuelle et collective
  • Aide l’enfant à acquérir son autonomie et à s’intégrer à la collectivité.
  • Favorise la socialisation de l’enfant
  • Assure l’accompagnement aux devoirs d’un groupe d’enfants
  • Développe une communication avec le personnel de l’école et les partenaires locaux
  • Accompagne les enfants aux activités culturelles, sportives et de sensibilisation
  • Accueille, informe et s’entretient avec les parents, les conseille et les oriente si nécessaire
  • Anime activement les réunions de l’équipe éducative
  • Mets en place des réunions de l’équipe éducative en collaboration avec la coordinatrice « Enfance et Jeunesse »
  • Organise des réunions régulières avec les parents des enfants inscrits aux activités, afin d’établir une bonne communication et d’entretenir une relation à long terme
  • Participe à la conception et à la mise en place du projet pédagogique
  • Peut participer à l’organisation d’évènements qui réunissent enfants et parents
  • Aménage l’espace, entretien et veille à la conformité du matériel
  • Encadre individuellement ou collectivement des salariés en mesure d’insertion
  • Effectue un suivi professionnel des salariés en situation de travail (évalue régulièrement leur attitude sur le terrain : travail d’équipe, motivation, …)
  • Met en place des formations internes de manière régulière pour permettre une adaptation au poste de travail des bénéficiaires et favoriser leur insertion professionnelle
  • Peut actualiser auprès du service « Accompagnement vers l’emploi » le projet professionnel des bénéficiaires
  • Participe à des séances de formation continue

Compétences et qualités requises :

  • Dispose d’un niveau de compétences minimum défini par le règlement grand-ducal du 21 août 2018 concernant l’agrément à accorder aux gestionnaires de services d’éducation et d’accueil pour enfants
  • Doit faire valoir une des formations suivantes :
    • Un diplôme de niveau minimum de fin d’études secondaires classiques ou secondaires générales reconnu par le Ministre ayant l’Enseignement secondaire dans ses attributions et relevant des domaines psychosocial, pédagogique ou socio- éducatif et destinant leur titulaire à l’encadrement professionnel d’enfants
    • Un titre d’enseignement supérieur reconnu par le ministre ayant l’Enseignement supérieur dans ses attributions et relevant des domaines psychosocial, pédagogique ou socio-éducatif et destinant leur titulaire à l’encadrement professionnel d’enfants
  • Dispose d’une pratique professionnelle dans le domaine
  • Dispose de connaissances de base en soins d’hygiène et de confort (alimentation, psychologie du développement de l’enfant, etc.)
  • Dispose de connaissances en matière de sécurité et d’évacuation dans les structures d’accueil
  • A suivi avec succès une formation première secours
  • Connaît et fait appliquer les bonnes pratiques d’hygiène
  • Dispose de connaissances en informatique (maîtrise des outils bureautiques)
  • Dispose de connaissances dans 2 des 3 langues usuelles du pays
  • Est capable de travailler en équipe
  • Sait observer et être à l’écoute
  • Dispose de connaissances en matière de sécurité et d’évacuation dans les structures d’accueil
  • Fait preuve d’imagination et de créativité
  • Est calme et patiente
  • Est rigoureuse
  • Est disponible
  • Est capable d’évaluer de manière objective les compétences des salariés
  • Est capable de travailler avec un public provenant de divers horizons
  • Prends des initiatives
  • Est capable de communiquer, dispose d’une aisance relationnelle
  • Est capable de travailler de manière autonome et/ou en équipe
  • Sait gérer ses émotions
  • Observe et anticipe les comportements et réactions des enfants

Conditions de travail :

  • Horaires variables : amplitude horaire de 6h à 20h, du lundi au vendredi
  • Déplacements : accompagnement et sorties extérieures
  • Résiste au stress
  • Est vacciné contre le tétanos
  • N’a pas fait l’objet d’une condamnation à l’égard d’un mineur

Risques liés au poste :

  • Risques liés à la posture : des enfants à soulever fréquemment, activités sportives, …
  • Risques liés aux maladies infectieuses : transmission favorisée par l’immaturité immunitaire des enfants
  • Risques liés aux bruits : inconfort, fatigue, manque de concentration
  • Risques liés à la charge mentale : concentration continue essentielle pour l’exécution du travail et les interventions auprès des enfants